أسامه العدوى Admin
| موضوع: الاستفهامl’interrogation الخميس فبراير 19, 2009 10:07 am | |
| الاستفهامl’interrogation
الاستفهام نوعين استفهام على الجملة كلها واستفهام على جزء من الجملة 1- الاستفهام على الجملة كلها والاجابة تكون بـNon أو oui أوsi Ex. oui, je vais au lycée à7h . Non, je ne vais pas au lycée à7h . si, je préfère le foot ball .
ولعمل سوأل على اجابات من هذا النوع هناك ثلاث طرق *اللهجه - الصوت * Ex. Tu vas au lycée à7h?
*تقديم الفعل على الفاعل* Ex. Vas-tu au lycée à7h?
استخدام " est – ce que " بمعنى ( هل )* Ex. est – ce que tu vas au lycée à7h ? * لاحظ انه في حالةالاجابة بـ si لابد أن يكون السؤال بهل منفيا
Ex. si, je préfère le foot ball . * est – ce que tu ne préfères pas le football ?
* في حالة وجود “non” ثمجملة مثبتة نسأل بسؤال مخالف للمعنى Ex. - Non, Je vis à Port-Said. - est – ce que tu vis à Tanta?
ملاحظات مهمة Remarques
A – عند ايجاد سوأل علي الاجابة تتحول je → tu Nous → vous * يصرف الفعل مع الفاعل الجديد . ولن تجد صعوبة فى تصريف الفعل مع الفاعل الجديد الا مع بعض أفعال المجموعة الثالثة ودائما لا نغير الا Je ……e → tu ……es Nous …..ons → vous …..ez Ex. Oui, je joue au tennis Tu joues au tennis ? Oui, nous allons au club Vous allez au club ?
* صفات الملكية تتبع المالك الجديد . mon – ma – mes → ton – ta – tes Notre – nos → votre – vos Ex. Oui, je parle à mon ami Tu parles à ton ami ? * ما عدا il – elle – ils – elles والأسماءيظلوا بدون تغييروأفعالهما لاتتغير أيضا . Ex. Non, elle n’ ecrit pas son devoir Elle ecrit son devoir ?
- B في حالة تقديم الفعل على الفاعل نضعبينهما شرطة " – " وفي حالة النفي نضعهما بين أداتي النفي. EX- Oui, je vais au club Vas-tu au club ? Si, je vais au club Ne vas-tu pas au club?
واذا كان أول الفاعل ( il-elle ) حرف متحرك وأخر الفعل حرف متحرك فاننا سنضع بينهما ( …. -t- …. ) Ex. Oui, il parle le francais. Parle-t-il le francais ?
C- في حالة وجود فعلين نقدم الفعل المصرف على الفاعل ويبقىالمصدر كما هو EX- Je veux devenir professeur Veux-tu devenir professeur ?
- Dنستخدم دائما est-ce que للترتيب وعدم قلب الفعل أمام الفاعل وتوضع بعد أداة الاستفهامالأصلية وتكون بدون معنى ووجودها للترتيب فقط وليس بمعنى هل Ex. * Vis-tu à Alex ? Est-ce que tu vis à Alex?
- Eاذا كان فاعل الجملة اسما سواء كان خاص أو عام من الممكن ألا نقلبه وراء الفعل ونعوض عنه وراء الفعل بضميره Ex. Oui, Ali lit le journal Ali lit-il le journal ?
| |
|
أسامه العدوى Admin
| موضوع: رد: الاستفهامl’interrogation الخميس فبراير 19, 2009 10:09 am | |
| 2 - النوع الثانى من الاستفهام وهو الاستفهام على جزء من الجملة وذلك بكلمات الاستفهام حسب سوألى عن فاعل او فعل أو مفعول زمان أومكان …الخ
كلمات الاستفهام les mots d’Interrogatifs
من ( qui) للسؤال عن العاقل "فاعل – مفعول "
للسؤال عن فاعل عاقل Ex. c’ est Ahmed qui est-ce ? mon père va voyager au caire . qui est-ce qui va voyager au caire ? qui va voyager au caire, Demain ? * ملحوظة -عندما نسأل عن فاعل عاقل باستخدام "qui " نضع ورائها “est-ce qui" ومن الأفضل ألانضع شيء .
Qui = il من حيث تصريف الفعل EX- Hier , les visiteurs ont effectué une visit à notre école . qui est-ce que ont effectué une visit à votre école?
للسؤال عن مفعول مباشر عاقل . EX- Ali aime son père. qui aime Ali ? Ali rencontra Ahmed . qui est-ce que Ali rencontra?
للسؤال عن مفعول غير مباشر EX- Ali parle à son père à qui parle-Ali? اذا سبق الفاعل حرف جر مثل ( à-chez-avec-pour ) ) لابد أن يظهرفي السؤال أمام الأداة qui EX- je mange avec Ali. avec qui est-ce que tu manges ? EX- je vais chez mon ami chez qui vas-tu?
ما – ماذا( que) * للسؤال عن غير العاقل " فاعلأو مفعول "
1- للسؤال عن الفاعل غير العاقل Ex. * C’est ma règle qu’ est-ce que c’est ? le club organisera une fête . qu’ est-ce que organisera une fête? Qu’ organisera une fête? ملحوظة – عندما نسأل عن فاعل بـ " que" نضع ورائها est-ce que ومنالافضل الانضع شيء
2-للسؤال عن مفعول مباشر غير عاقل Ex. * je porte un pantalon que portes-tu? * Qu’est-ce que tu portes ? Tu portes quoi ? * تحول "que" إلى quoi عندما نضعها آخر السؤال. | |
|
أسامه العدوى Admin
| موضوع: رد: الاستفهامl’interrogation الخميس فبراير 19, 2009 10:11 am | |
| 3- للسؤال على الفعل بفعل ( faire ) Ex. * je joue au football que fais-tu ? qu’est-ce que tu fais?
ما أو ماذاquoi * للسؤال عن مفعولغير مباشر غير عاقل مسبوق بـ( (à – en – sur – avec Ex. * je pense à mon voyage à quoi penses-tu ? * le stylo est sur la table sur quoi est-le stylo ? * J’écris avec mon crayon avec quoi écris-tu? * il est en coton ( للسؤال عن مادة الشى )En quoi est le pantalon? * Je parle de l’examen de quoi est-ce que tu parles?
أين Où للسؤال عن المكان * Ex. mon oncle est arrivé à Paris . Où est-ce que ton oncle est arrivé ? Où est- ton oncle arrivé ? est-ce que ton oncle est arrivé , où ?
عندما تقدم الفعل على الفاعل يعتبر الفعل المساعد هو الفعل الأساسي .
المكان المسبوق بحرف الجر “ par “ ( par où )) * Je passe par le past par où passes-tu ?
المكان المسبوق بحرف الجر de “ D’où ” Ce soir, nous allons venir de paris . D’Où est-ce que vous allez venir , ce soir ? D’où allez-vous venir , ce soir ? | |
|
أسامه العدوى Admin
| موضوع: رد: الاستفهامl’interrogation الخميس فبراير 19, 2009 10:12 am | |
| متىQuand للسؤال عن الزمان الغير محدد بساعة Ex. * Je bois du thé le soir Quand bois – tu du thé ? Ce matin, le ministre va venir de paris quand est –ce que le ministre va venir de paris?
ملحوظه* أذا سبق الزمن كلمة (depuis) فتأتي بها قبل أداةالأستفهام Ex.. Depuis duex heures , ahmed joue au tennis. Depuis quand est-ce que Ahmed joue au tennis.
في أي ساعةàquelle heure * تسأل عن الزمن المحدد بساعة Ex. * Je vais au club à 7h à qulle heure vais-tu au club ? *Hier, le ministre a visité le caire à 12h . à qulle heure est-ce que le ministre a visité le caire?
* الزمن المحدد بساعة وغير المسبوق بحرف جر Ex. *Il est 9h quelle heure est-il? ماالساعة
* pourquoi لماذاجملةcar = parceque + Ex., * Je vais au lycée à Pied parceque la maison est près . Pourquoi est-ce que tu vas au lycée à Pied?
* سبب سلبى à cause de + Ex. je suis mécontent à cause de la maladie de mon père. Pourquoi est-ce que tu es mécontent?
** Grâce à + سبب إيجابي Ex. Je réussis grâce à mon travail . Pourquoi est-ce que tu réussis ?
المصدر Pour + Ex. Je vais à la bibliothèque pour lire . Pourquoi va-tu à la bibliothèque ? | |
|
أسامه العدوى Admin
| موضوع: رد: الاستفهامl’interrogation الخميس فبراير 19, 2009 10:13 am | |
| * combien coûte كم يساوي Ex. * le kilo des bananes coûte 3L.E combien coûte le kilo des bananes ? *c’est combien ?كم يساوي * le pantalon coûte 50L.E le pantalon , c’est combien? + ça fait combien ? الشيء المراد السؤال عن سعره + à combien ? الشيء المرادالسؤال عن سعره * quel est le prix de ………….? للسؤال عن السعر Quel est le prix de kilo des bananes?
Combien de + الاسم المعدود للسؤالعن العدد Ex. J’ai trois frères Combien de frères as-tu? Je veux trois stylos Combien de stylos veux-tu? Combien de stylos est-ce que tu veux?
* comment كيفللسؤال عن الاسم Ex. Je m’appelle Ahmed. Comment t’appelles-tu?
للسؤال عن الصفة Ex. ٌRana est grande Comment est- Rana?
للسؤال عن وسيلة المواصلات Ex. * Je vais au cinéma par le Taxi “ en bus – à pied – à bicyclette “ * comment est-ce que tu vas au cinéma ?
ملحوظة" يستخدم حرف الجر "en" مع وسائل المواصلات * Je vais au lycèe en bus . ماعدا "pied – bicyclette " تأخذ حرف الجر à * Je vais au lycèe à pied يستخدم حرفالجر "par" مع المواصلات المسبوقة بأداة أو صفة ملكية * Je vais au lycèe par le bus .
للسؤال عن الحالة الصحية Ex. * Je vais bien comment vas-tu? * ça va bien , merci comment ça-vas ? | |
|
أسامه العدوى Admin
| موضوع: رد: الاستفهامl’interrogation الخميس فبراير 19, 2009 10:14 am | |
| Quel – Quelle – Quels – Quelles( ما – أى)
Quel “ما” “أي” للمفرد المذكرquels “ما “ أي" للجمع المذكر Ex. * quel est ton “votre “ nom ? ما اسمك * quel est ton “votre “ âge ? ما عمرك * quel est ton “votre “ souhait ? ما هي أمنيتك * quel sport préfères – tu ? أي رياضة تفضل * quel est ton “votre “ sport préfère ? ما هي رياضتك المفضلة * quel films regdardes – tu ? أي الأفلام تشاهد
Quelle “ما” “أي” للمفرد المؤنث quelles “ما “ أي" للجمع المؤنث” Ex. * Quelle matière préfères – tu ? أي مادة تفضل * quelle est ta “votre” matière préfères ? ماهي مادتك المفضلة * quelle est ta “votre” nationalité ? ما هي جنسيتك * quelle est ta “votre” profession ? ما هي مهنتك * quelle est la profession de ton père ? ما هي مهنة والدك * quelle est ta “votre” couleur préfèrée ? ما هولونك المفضل * en quelle classe es-tu ? ما هو فصلك الدراسي * à quelle école vas-tu ? أي المدارس تذهب quelles sont tes matières préfèreses ?
* للسؤال عن المكان أو المدينة أو الوسيلة الغير مسبوقة بحرف جر Ex. * Je préfère le club quelle place préfères-tu ? * J’aime paris quelle ville aimes-tu ? *Je préfère le bus quel moyen préfères-tu ? | |
|
أسامه العدوى Admin
| موضوع: رد: الاستفهامl’interrogation الخميس فبراير 19, 2009 10:15 am | |
| des situations مواقف
تسأل عن 5-Quel est ton fruit préféré ?الفاكهة المفضلة 6-Quelle est ta couleur préférée ? اللون 7-Quel casse-croûte préfères-tu ?الشندوتش 8-Où se trouve……….? المكان 9-Quelle la taille de……? ا لمقا س 10-En quoi est…….?المادة ( خامة الصنع ) 11-Qu’est-ce que tu portes ?ماذا يرتدى 17-lemenu,s’il vous plais. تطلب ا لقائمة 18-un jus d’orange s.v.p. عصير برتقا ل 19-un sandwich s.v.p.سندوتش 20-Donne-moi ton livre من صديقك كتاب تخبرعن 22-Port-Said se trouve au nord d’Egypteموقع مدينتك 23-Les pyramides sont à Guizehالأهرامات 24-J’habite prés du lycé تسكن قرب مدرستك
suite
, 2- Quelle heure est-il ? الساعة 3-Quelle est la date aujourd’hui?ا لتاريخ 4-Où se trouve la gare?مكان ا لمحطة 5-Quel est ton sport préféré?ا لريا ضة ا 6-Quelle est ta nationalité? الجنسية 7-C’est à combien? ا لثمن 8-Quelle la taille de……? ا لمقا س 9- Quand arrive le train? موعد ا لقطار 10-Comment ça va? ا لحا لة ا لصحية 11-Ça va,merci. تقول ا نك فى حا لة جيدة 12-Bienvenue en Egypte. ترحب بسا ئح 13-Bardon,je suis maladeعن دعوه تعتذر 14-Avec plaisir.تقبل دعوة ……… 15-Bon succés.تهنئ با لنجاح 16-Bon voyage.برحلة سعيدة 17-Bon anniversaire.بعيد ميلا د 18-Bonne fête.بحفلة ا و عيد 19-Bonne année. با لعام ا لجديد 20-lemenu,s’il vous plais. تطلب ا لقائمة 21-un jus d’orange s.v.p. عصير برتقا ل 22-un sandwich s.v.p.سندوتش 23-Donne-moi ton livre من صديقك كتاب 24-Viens avec moi au club ان ياتى للنادى 25-A la gare s.v.p من السائق توصيلك للمحطه تنصح اخيك او صديقك 26-il faut faire du sport.بممارسةا لرياضة | |
|